image image image image
Marquage CE L'engagement réglementaire de l'entreprise respectueuse de l'harmonisation technique européenne. Marquage CE
Qualité L'engagement volontaire de l'entreprise soucieuse de l'optimisation de la performance par la satisfaction client et l'amélioration continue. Qualité
Environnement L'engagement volontaire de l'entreprise soucieuse de l'optimisation de la performance par le développement durable. Environnement
Sécurité & Santé L'engagement volontaire de l'entreprise soucieuse de l'optimisation de la performance par les conditions de travail. Santé & Sécurité

Le Blog de l'agence Qualitae

Blog d'actualités de la normalisation, de la réglementation, des certifications et labels de l'entreprise.

La normalisation : une arme stratégique

Posté par le dans Directive, Norme

b2ap3_thumbnail_normalisation_arme_strategique_qualitae_christophe_chabbi.jpgUtilisée à bon escient, la normalisation constitue un précieux outil d’intelligence économique, à la fois offensif et défensif pour promouvoir ses innovations, contribuer à définir un socle de travail commun pour mieux conquérir de futurs marchés, orienter les débats en faveur de ses propres enjeux...

La normalisation : une arme stratégique

Souvent perçu comme contraignant, le travail préludant à la définition ou à la révision d’une norme est cependant, pour toute entreprise, l’occasion de faire valoir son point de vue et d’orienter les débats en fonction de ses priorités.

Une commission de normalisation fonctionne selon le principe d’une table ouverte où se retrouvent différents acteurs représentatifs d’un secteur d’activité. Ceux-ci, placés sur un pied d’égalité, sont invités à rechercher ensemble un consensus pour faire progresser collectivement leur filière, à l’échelle nationale, européenne, mais aussi internationale.

Un passeport commercial : Chaque année, l’Afnor (association française de normalisation) homologue entre 1 600 et 2 000 normes. 80 % de ces homologations portent sur des révisions de normes existantes. 90 % des 30 000 normes applicables sur le territoire français sont de portée européenne (EN) ou internationale (ISO). Rien n’interdit de commercialiser un produit ne répondant pas à leurs spécifications, mais une conséquence est souvent un déficit d’image, voire l’impossibilité de répondre à certains appels d’offres.

Faire autorité dans son domaine

La commission de normalisation est aussi un outil de veille car elle permet aux participants de mesurer l’évolution de leur marché, d’évaluer les solutions imaginées par leurs concurrents et de tisser des liens avec des partenaires potentiels. Elle constitue un lieu stratégique pour promouvoir ses innovations, démontrer leur compatibilité avec d’autres technologies normalisées et les faire homologuer. Reconnues conformes à l’issue du processus, ces technologies feront autorité sur le marché, ce qui facilitera la diffusion des produits correspondants, en donnant à leurs initiateurs un temps d’avance sur la concurrence.

Le temps : un puissant levier

En moyenne, deux à trois années sont nécessaires pour aboutir à la création d’une norme, un délai décisif. Car si les détenteurs d’une innovation ont intérêt à accélérer le processus pour faire de leur technologie une référence du marché, leurs concurrents auront besoin d’un délai pour adapter leur solution.

Au plan international, les enjeux liés à la mise en place de nouvelles normes sont considérables. C’est au sein des commissions de normalisation que se dessinent les influences commerciales de demain. Les grandes entreprises ne sont bien évidemment pas seules concernées. Les PME ont tout intérêt à se regrouper pour participer aux commissions de normalisation et à y promouvoir leurs innovations. 50 % des frais de déplacement des experts mandatés représentant des PME peuvent être pris en charge par la DGCIS et aucun droit de participation aux travaux n’est exigé pour elles.

En toute hypothèse, se tenir informé de l’évolution du cadre normatif inhérent à son activité est indispensable. Chaque entrepreneur est invité à consulter gratuitement l’actualité de la normalisation sur le site Internet de l’Afnor.

 

Christophe Chabbi, Directeur associé de Qualitae, consultant et évaluateur des systèmes de management Article rédigé par Christophe Chabbi
pour Le blog de l'agence Qualitae

 

Par Arnaud Lafont, chef du Bureau de la normalisation et de l’accréditation à la DGCIS La lettre de la DGCIS n°82 - Septembre 2012 Site : Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services

 

0
Mots clés: normalisation
URL de rétrolien pour cette article.

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité Mercredi, 14 Novembre 2018

Les derniers articles de l'agence Qualitae

ISO 9000 normes systeme management qualite qualitae christophe.chabbi
La famille ISO 9000 - les normes fondamentales
Les normes et lignes directrices internationales de la famille ISO 9000 relatives au management de la qualité ont acquis une renommée mondiale en tant que base pour la mise en place de systèmes efficaces et efficients de management de la qualité. Cet article donne une perspective générale sur ces no...
Lire la suite...
ISO 14000 normes systeme management environnementale qualitae christophe.chabbi
La famille ISO 14000 - les normes fondamentales
Les normes et lignes directrices internationales de la famille ISO 14000 relatives au management de l'environnement ont acquis une renommée mondiale en tant que base pour la mise en place de systèmes efficaces et efficients de management de l'environnement. Cet article donne une perspective générale...
Lire la suite...
label ecologique environnement developpement durable qualitae christopha chabbi
Les labels écologiques
Vous voulez utiliser des produits et des services qui respectent l'environnement ? Grâce aux labels environnementaux attribués aux produits et services, vous pouvez facilement reconnaître les produits verts. La notion d'"écolabel", le terme désignant les labels écologiques du marché européen, a été ...
Lire la suite...