Le Blog de l'agence Qualitae
Blog d'actualités de la normalisation, de la réglementation, des certifications et labels de l'entreprise.
Les labels écologiques
- Hits: 23217
- 0 Comments
- Subscribe to this entry
Vous voulez utiliser des produits et des services qui respectent l'environnement ? Grâce aux labels environnementaux attribués aux produits et services, vous pouvez facilement reconnaître les produits verts. La notion d'"écolabel", le terme désignant les labels écologiques du marché européen, a été introduit dans le droit européen. Ces labels sont destinés à encourager une gestion écologique des entreprises.
Les entreprises peuvent recevoir un label écologique si elles produisent moins de déchets, si elles émettent moins de substances polluantes et s'efforcent de réduire diverses autres formes de nuisance. Il existe ainsi différentes normes, dont l'écolabel européen pour les produits et les certificats EMAS accordés pour la gestion des entreprises.
ISO 14001 et EMAS
Le Système européen d’audit et de management environnemental (EMAS) est un système d’audit et de management environnemental de l’Union européenne destiné aux entreprises et à d’autres organisations. EMAS vous permet d’évaluer, d’améliorer et de rendre compte de la politique environnementale de votre organisation.
EMAS a été proposé aux entreprises du secteur industriel dès 1995. Il était à l’époque limité aux entreprises du secteur industriel. Depuis 2001, EMAS est disponible pour tous les secteurs de l’économie, tant dans les services privés que publics. Les entreprises désireuses d’obtenir un enregistrement EMAS doivent soumettre leur système de management environnemental à un contrôle et leur rapport environnemental doit faire l’objet d’une validation.
Les exigences en matière de système de management environnemental énumérées dans le règlement EMAS sont identiques à celles d’ISO 14001. Pour satisfaire à ISO 14001, votre système de management environnemental doit remplir un certain nombre de conditions.
Vous devez : => contrôler et identifier l’impact environnemental de vos activités, produits et services => améliorer en permanence votre management environnemental => implémenter une approche systématique pour établir des objectifs environnementaux, les atteindre et les rendre publics une fois réalisés
En outre, EMAS accorde une importance particulière aux éléments suivants : respect de la législation, amélioration des résultats en matière d'environnement, communication avec le monde extérieur et implication du personnel.
Les exigences portant sur le rapport environnemental sont décrites séparément dans le règlement EMAS.
Une organisation qui dispose d’une certification ISO 14001 peut, dans la pratique, obtenir un enregistrement EMAS en faisant en plus valider le rapport environnemental selon les règles en vigueur dans ce domaine. C’est également le point qui différencie les normes ISO 14001 et EMAS. ISO 14001 n’exige pas qu’une organisation publie périodiquement des informations concernant ses résultats environnementaux, au contraire d'EMAS.
Label écologique européen
Le label écologique européen est un label officiel commun à tous les pays de l'Union européenne. Il est accordé aux produits et services qui respectent des critères écologiques bien précis.
Pour se voir accorder ce label, il faut en faire la demande : le producteur qui souhaite recevoir le label soumet son produit à une procédure. En Belgique, c'est le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement qui est compétent pour l'attribution du label.
La Commission européenne détermine tant les critères du label que les catégories de produits concernés. Dans le secteur de la construction, seuls certains vernis, peintures et revêtements de sol durs portent le label écologique.
Analyse du cycle de vie
L'analyse du cycle de vie (LCA, Life Cycle Analysis) est une bonne méthode pour regrouper des informations sur les effets environnementaux d'un produit.
L'analyse tient compte de toutes les activités qui ont lieu pendant le cycle de vie d'un produit : de l'exploitation des matières premières jusqu'au recyclage ou la destruction.
Une étude LCA peut aussi servir à dresser un profil environnemental d'un matériau. Les utilisateurs comme les entrepreneurs, les architectes ou les maîtres d'ouvrage ont ainsi ce profil à leur disposition. Les profils environnementaux servent à comparer différents matériaux. Mais une telle comparaison n'est possible que si les matériaux sont techniquement équivalents et ont une seule et même application. Le LCA offre aussi la possibilité d'optimaliser des composants ou les bâtiments eux-mêmes dès le stade de projet. Une analyse du cycle de vie n'est pas obligatoire et ne donne pas droit à un label écologique.
Article rédigé par Christophe Chabbi
pour Le blog de l'agence Qualitae
Pour aller plus loin : Découvrez et téléchargez la brochure "Logos ? Labels ? Pictogrammes ?" , vous trouverez un aperçu des principaux labels, logos et pictogrammes (PDF, 30 p. – 1,29 MB).