Un aspect essentiel de la qualité de la construction réside dans la compétence de l’entreprise qui intervient dans les différentes missions liées aux travaux dans le bâtiment. La qualification est un moyen pour l’entreprise de mettre en valeur son niveau de compétence. Elle est souvent pertinente, que ce soit au regard de la technicité parfois importante des missions, ou des exigences réglementaires élevées à respecter (en matière de performance énergétique notamment).
Christophe Chabbi | Directeur de publication
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Christophe Chabbi
Directeur associé de l'agence Qualitae,
professionnel des systèmes de management et de la reconnaissance tierce partie de l'entreprise, ingénieur en génie industriel et management des organisations.
Nous voulons tous savoir si un produit (ou une personne, une organisation ou un système) répond aux attentes placées en lui. Le produit se comporte-t-il comme je le prévoyais ? Telle ou telle personne est-elle compétente pour le travail que je veux qu’elle réalise ? Le magasin fournira-t-il le bon article au prix juste lorsque j’en aurai besoin ? Mon produit est-il sûr ?
La norme NF EN ISO 19011, révisée et publiée en 2011, fournit des lignes directrices sur l’audit de systèmes de management, comprenant les principes de l’audit, le management d’un programme d’audit et la réalisation d’audits de systèmes de management. Elle donne également des lignes directrices sur l’évaluation de la compétence des personnes impliquées dans le processus d’audit, y compris le ou la responsable du management du programme d’audit, les auditeurs et les équipes d’audit.
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